Les métiers de la sécurité publique

Modifié par Estelledurand

Les métiers de la sécurité publique sont variés. Leur mission commune est d’assister, de prévenir, de maintenir et de rétablir l’ordre sur le territoire.

La surveillance générale et le maintien de l'ordre sont assurés par trois différentes forces de sécurité :

  • la gendarmerie nationale,
  • la police municipale,
  • la police nationale.

Le Code de la sécurité intérieure ou CSI est, en droit français, un code juridique créé en 2012 pour regrouper l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires concernant trait à la sécurité intérieure.


Police municipale - d'après l'article L511-1 du CSI
Les agents de police municipale exécutent les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie : prévention et surveillance du bon ordre, tranquillité, sécurité et de la salubrité publiques.  Ils peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille. Ils peuvent également procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation de sécurité doit être effectuée par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet.

Depuis la loi sur la sécurité globale, votée en avril 2021, les missions et droits des polices municipales sont renforcés. Désormais, ils sont autorisés à saisir des armes et de la drogue, immobiliser des véhicules, sanctionner la vente à la sauvette, la conduite sans permis et le non-port de la ceinture, verbaliser l’usage des stupéfiants, l’occupation illicite de terrains et l’occupation agressive de halls d’immeuble, utiliser des drones.


Police nationale - d'après les articles L411-1 et -2 du CSI
La police nationale relève de l'autorité du ministre de l'Intérieur, sous réserve des dispositions du code de procédure pénale relatives à l'exercice de la police judiciaire. La police nationale comprend des personnels actifs, ainsi que des personnels administratifs, techniques et scientifiques.


Gendarmerie - d'après l'article L421 du CSI
La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l'exécution des lois. La police judiciaire constitue l'une de ses missions essentielles.
La gendarmerie nationale est destinée à assurer la sécurité publique et l'ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication.

Ces deux institutions Police et Gendarmerie font partie du même ministère depuis 2009, celui de l‘Intérieur et des Outre-Mer, et partagent un unique et même code de déontologie. La police est structurée et organisée pour gérer la sécurité dans une ville, alors que la gendarmerie possède une organisation pour contrôler un vaste territoire (95 % du territoire français est surveillé par la gendarmerie contre 5% pour la police). Outre cette zone de compétence d’intervention distincte, la principale différence entre la gendarmerie et la police nationale se trouve dans leur statut. Les policiers sont des fonctionnaires de l'État, alors que les gendarmes sont des militaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0